L'atelier :

L’Atelier du vinyle est un atelier artisanal de fabrication de disques vinyles. Le but est de permettre aux groupes et artistes de sortir leur musique sur support vinyle, en quantité raisonnée, en créant des produits sur mesure et éviter qu'une quantité folle de disques reste rangée dans un carton au fond d'un placard!

La petite série est donc privilégiée et s’adapte au besoin de tous. Nous pouvons fabriquer des disques à l’unité, pour les DJs ou tout autre mélomane qui veut se faire plaisir (ou faire plaisir!) et également de petites séries pour les artistes.

Peut importe le nombre de disques désiré: 10, 20, 50, 64, 92 ... c’est selon vos envies ! Cela permet aux groupes qui ne sont pas sûrs de vendre tous leur disques de maîtriser le coût de production. Avec ce procédé, l’Atelier du vinyle veut favoriser l’accès pour tous les groupes amateurs au support vinyle, souvent trop onéreux auprès des entreprises de pressage en grand volume. 

Bref, si vous voulez éditer moins de 100 disques, vous êtes sur la bonne page ;)

                        ---------------------------------------------------------------------

L’Atelier du vinyle s’est construit petit à petit depuis mai 2017. Passionné de musique depuis toujours, David, musicien et organisateur de concerts dans le milieu punk/grind/métal, s'est intéressé au travail du son analogique. Après quelques recherches et une formation en Allemagne, il lance de manière totalement DIY une fabrique de disques vinyles accessible aux groupes amateurs reposant sur l'idée de petits tirages.

Après s'être entraîné avec les morceaux de ses propres groupes, et ceux des potes de toute la France, David décide d'officialiser ce projet et se lance à plein temps dans la fabrication de disques : Punk, Jazz, Rock, Chanson française, Métal, du disque à l'unité personnalisé à l'album studio de groupe, en passant par des compilations sur mesure.

Aujourd’hui, l'Atelier a sorti près de 2000 disques à travers la France mais aussi dans plusieurs pays comme la Belgique, les Pays-bas, l'Angleterre, l'Allemagne et même la Russie.

Tous ces disques sont intégralement fabriqués, en temps réel, dans l'Atelier, un disque d'une durée de 20 minutes sera donc fabriqué en 20 minutes.

Ici tout est artisanal, de la matière première à la fabrication des macarons. Seules les pochettes sont imprimées en collaboration avec un imprimeur certifié label écologique. Toutes la production se fait en France, la matière première (polychlorure de vinyle) provient d'Allemagne. 

Les disques sont fabriqués sur le Vinyl recorder T560 et contrôlés sur deux systèmes sons :

- Platine Technics SL-1210MK2, celulle Ortofon concorde, ampli Yamaha AS-501, enceintes monitoring Elipson.

- Platine technics SL-1200MK2, cellule shure, ampli Scott, equalisation BST, enceintes JVC.

                      ---------------------------------------------------------------------

 

LES DONS ULULE

L'Atelier du vinyle a été un projet coûteux à mettre en place, demandant beaucoup de sacrifices, et il n'aurait pu voir le jour sans la création du projet participatif sur le site Ulule, qui a permis de constituer un capital de départ ayant servi à l'achat de l'équipement et ainsi lancer l'activité. 

Nous n'avons pas de mots pour exprimer notre gratitude aux contributeurs qui ont permis l'éclosion de ce projet, alors un ÉNORME MERCI à 

ANNA ; KLAIRE ; LE RESCATOR ; PIERRE ; CHARLOTTE ; FREDDY ; LUCIE ; MELANIE ; SUPA ; LAURENT ; THOMAS ; DUFF ; LIONEL ; THIERRY ; VIVI ; NAT ; DJO ; GRIBICHE ; IRVING ; CHRISTOPHE ; VINCENT ; JEAN-MARC ; LUCIE L. ; YANN R. ; MILOU ; AURELIE ; AMANDINE ; FRANCOIS ; FLORIAN ; SYSTEM NO3 ; CYRIL ; LIZ ; PATRICIA ; FRANCIS ; WILL ; JULIE ; CHRISTOPHE P ; EDOUARD ; STEPHANE ; BILLEBOY ; PILEPOIL ; CAROLINE NED ; ANTHONY ; GUY ; KEVIN ; RYAN ; FABIEN ; BAD SING ; VICTOR ; THIBAULT ; & HELLO PLAY (qu’on a bien arnaqué avec nos écoutes de musiques qui durent 20 secondes!!)

Nous remercions également tous les groupes qui ont fait confiance à l’Atelier du vinyle au tout début, et qui ont confié leur musique pour qu’on se fasse la main !

L'Atelier est ouvert officiellement depuis le 12 juillet 2018, enregistré au registre de commerce de Lille (59) et immatriculé 841 143 316 RM 59.

777.jpg