Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires afin de vous guider au mieux

dans la fabrication de votre disque vinyle.

Chaque point abordé ici l'est également de manière plus précise dans les différentes rubriques de ce site.

Voici quelques réponses rapides aux questions que vous pouvez vous poser :

Prise de contact :

 

Pour que votre demande soit traitée rapidement, merci de nous envoyer un message via le formulaire de contact de ce site internet, ou directement à l'adresse mail: latelier.du.vinyle@gmail.com 

avec les informations suivantes :

-NOM

-PRÉNOM

-NOM DU GROUPE/ARTISTE

-ADRESSE POSTALE

-NOMBRE D'EXEMPLAIRE SOUHAITÉ

-DURÉE EXACTE DE L'ENREGISTREMENT (minutes et secondes)

-CHOIX DES OPTIONS (voir rubrique "les disques")

A partir de ces informations, nous pourrons vous conseiller au mieux sur le format à adopter, et un prix au plus juste pour votre commande. 

Tous les échanges se feront par mail.

Visuels & personnalisations:

Vous pouvez choisir des pochettes ou ronds centraux vierges. Les macarons seront blancs, les pochettes peuvent être de différentes couleurs et matières.

Mais vous pouvez bien sûr opter pour une personnalisation intégrale de votre disque :

Les visuels seront à créer à partir de gabarits que nous fournissons une fois votre commande établie. Vos visuels devront être adaptés à ces gabarits sous peine d’être rejetés par nos imprimeurs partenaires. Nous effectuons toujours un contrôle en amont.

Ces gabarits seront envoyés par mail, et devront être retournés au format PDF sans calques sur notre boîte mail, en utilisant le site wetransfer (gratuit).

Si vous ne maîtrisez pas les logiciels d’édition d'images, nous pouvons vous aider dans ces démarches.

Musique :

Pour une meilleure restitution sonore, vos fichiers doivent être au format Wav ou Aiff au minimum (44100Hz ou 48000Hz), avec un mastering spécialement conçu pour le support vinyle. Si vous ne possédez qu'un master classique, pas de panique, c'est également possible.
De même nous acceptons les fichiers mp3, mais ces derniers donneront de moins bon résultats. Ne repassez pas vos fichiers MP3 en WAV, les fréquences de votre fichiers seraient quand même altérées.

Ne dépassez pas le 0db en crête.

Evitez une trop forte compression

Evitez le déphasage gauche/droite.

Evitez les effets stéréo avec trop d'amplitude.

Utilisez un de-esser pour limiter au maximum les sonorités sifflantes sur les voix (Ssss - Tttt etc...), celles ci ont tendance à fortement ressortir sur un vinyle.

Le volume des morceaux n'a rien à voir avec le volume de votre futur disque.

Plus la durée d'une face sera courte, plus le volume sonore pourra être élevé et plus les sons seront amples et dynamiques (voir rubrique recommandations). Ne poussez donc pas vos masters à la limite de la saturation. Le volume sera ajusté au moment de leur fabrication.

Attention, le son analogique est toujours différent du son numérique !

Une fois la commande validée, les fichiers sonores seront à envoyer via le site wetransfer, à notre adresse mail.

Ils doivent être numérotés comme suit :

A01"titre"  / A02"titre" / A03"titre" etc....pour la face A

B01"titre" / B02"titre / B03"titre" etc... pour la face B

Si vous optez pour l'envoi d'une face en un seul fichier (face A en un seul fichier par exemple), votre futur disque n'aura pas les marqueur visuels (espaces visibles entre les morceaux)

Copies privées :

Si votre commande concerne une demande de disque à l'unité ou moins de dix exemplaires, celle ci rentre dans le cadre de la copie privée :

La copie privée est une exception du droit d'auteur qui autorise une personne à reproduire une œuvre  pour son usage privé, ce qui implique l'utilisation personnelle, mais également dans le cercle privé incluant le cadre familial.

Quelques règles cependant : vous devez possédez ces morceaux de manière légale (téléchargement sur plateforme légale, CD, etc) et leurs diffusion en public, ou radio diffusion est interdite.

Une déclaration SDRM n'est pas obligatoire, vous pouvez donc créer votre disque avec n'importe quel morceau de musique. (voir rubrique Conditions générales de Vente)

Concernant les commandes à partir de 11 exemplaires, une déclaration de reproduction mécanique est obligatoire. Cette demande est gratuite (si vous n’êtes pas enregistré SACEM) et rapide sur le site de la SDRM.

Prix:

Les prix de 1 à 10 exemplaires varient en fonction de la durée du disque et des options choisies. Pour toute demande, merci de nous envoyer un mail, les tarifs vous seront donnés en privé, au cas par cas.

Pour toutes demande supérieure, peut importe que vous commandiez 15, 30, 60 ou 84 disques, le prix à l'unité sera le même, ce qui vous permettra d'ajuster le nombre d'exemplaire à vos besoins et de repasser commande ensuite toujours au même prix,. Cela permet d'avoir un prix correct à l'unité sans avoir à commander de grandes quantités.

Voici un exemple de grille tarifaire, donné à titre indicatif. 

SEUL LE DEVIS OFFICIEL FAIT OFFICE DE RÉFÉRENT EN TERME DE PRIX

                               

                               Fichier téléchargeable :​

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à latelier.du.vinyle@gmail.com, nous sommes toujours disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A très vite,

L'équipe de l'atelier du vinyle